Quelles sont les solutions d'identification les plus récurrentes ?
Pour l'identification d'un produit ou d'un article, il existe essentiellement deux grandes solutions : le marquage (ou impression directe) et l'étiquetage. Généralement, ce sont les situations d'usage qui imposent l'une ou l'autre de ces solutions. Bien qu'étant plus onéreux que l'impression, l'étiquetage possède dans certains cas un caractère de nécessité. Pour exemple, on peut retrouver l'utilisation d'étiqueteuse pour produit alimentaire ainsi que pour les produits chimiques. L'étiquetage code barre est également récurrent. Il faut noter qu'il existe deux formes d'étiquetage :
- L'étiquetage manuel. Elle est adaptée pour les cas où la production est un peu modeste. Il permet de réaliser des économies, mais nécessite tout de même l'usage d'étiquettes préimprimées. L'application de celles-ci sur les différents produits est par contre manuelle ;
- Et l'étiquetage automatique. Cette option fait recours à une étiqueteuse industrielle qui s'intègre dans une chaîne totalement automatisée. C'est une étiqueteuse automatique. Dans le processus de production, l'impression d'étiquettes est du ressort de l'imprimante étiquette industrielle.
De son côté, le marquage est plus adapté aux produits de grande dimension. Il permet d'apposer aussi bien les codes d'identification que d'éventuels logos. Il existe également deux formes de marquage :
- L'impression manuelle. Elle a souvent recours à des estampes électroniques portatives ou des systèmes à jet d'encre portatifs ;
- L'impression automatique. L'ensemble du processus est géré par des automates. On a habituellement recours à des systèmes d'impression à jet continu ou à des systèmes d'impression haute définition.
Quelle est l'utilité d'une étiquette ?
Toute entreprise a pour objectif l'acceptation de ses produits par le public. Les potentiels consommateurs ont souvent besoin des informations relatives aux produits qu'ils devront utiliser pour leur satisfaction. L'emballage d'un produit fait généralement office d'espace publicitaire où l'entreprise pourra fournir les données tant cherchées par le public. L'étiquette permet à l'entreprise de délivrer ses informations. Elle peut comporter entre autres des éléments tels que les labels, les logos et les pictogrammes.
Les labels sont utilisés pour certifier au public que la conformité d'un produit ou même d'une structure avec des règles préétablies. Il existe différents types de labels : les labels officiels, les labels privés collectifs, etc. Les pictogrammes de leur côté sont juste des informations transmises sous forme de graphiques. Enfin, les logos permettent aux structures de se distinguer de la masse et d'avoir leur propre identité.
Pourquoi privilégier un étiquetage automatique ?
Aux primes abord, il convient de mettre l'accent sur le fait que l'étiquetage manuel des produits devient obsolète dès lors que leur rythme de production est assez important. A contrario, lorsqu'elle est automatique, l'étiquetage vous octroie certains avantages déterminants tels que le gain considérable de temps. Ce temps vous sera certainement utile pour la réalisation d'autres tâches. Il vous permet donc d'accroitre votre productivité. Il vous permet aussi d'avoir l'assurance d'un travail propre et d'une grande précision.
Les consommateurs disposeront donc d'informations bien apposées et surtout lisibles. De plus, cette option d'étiquetage vous permet de disposer d'un produit fini avec une étiquette placée sur toute la surface prévue, sans bulles d'air et sans plis.