Pourquoi imprimer des brochures pour sa campagne de communication ?
Une brochure publicitaire est un support imprimé de façon périodique et content des informations très détaillées sur une entreprise à l’intention de ses lecteurs. Elle se présente sous la forme d’un ensemble de 8 à 40 feuillets de formats A4, A5 ou A6 portrait ou paysage, et reliés entre eux grâce à des broches (agrafes) avec une couverture rigide ou souple. On la retrouve souvent posée dans des endroits bien visibles dans les locaux de l’entreprise. Mais l’impression de brochures publicitaires est-elle vraiment nécessaire à l’ère du numérique ?
A quoi sert une brochure publicitaire imprimée à l’ère du numérique ?
Bien qu’ils soient des supports de communication régulièrement utilisés en entreprise, les brochures publicitaires ne sont pas des magazines et n’ont rien à voir avec les dépliants qui peuvent se distribuer dans la rue. L’impression de brochures publicitaires permet à l’entreprise d’exposer ses clients à une compilation d’informations qui élargit leur connaissance de l’entreprise, ses valeurs, ses produits et/ou services, ses ambitions, etc.
Pour cela, elles sont généralement posées dans certains lieux stratégiques, tels que :
- Les locaux de l’entreprise ;
- Les lieux de réunion ;
- Les salons et foire d’entreprise ;
- Tout autre lieu où des clients ou prospects pourraient passer un laps de temps.
Avec leur près de 40 pages attractives, elles permettent d’occuper le temps d’attente des clients, dans les lieux suscités sans que ces derniers ne voient le temps passer. Mais pourquoi ne pas se contenter d’un format numérique ?
En fait, il n’est pas évident que les clients feuillètent un document numérique de 40 pages sans être tentés de répondre à des notifications de mails entrants, des messages des réseaux sociaux, etc. In fine, ils pourraient très vite oublier votre brochure. L’impression de brochures permet donc à l’entreprise de maximiser les chances que ses clients consultent vraiment les informations qui lui sont fournies.
Evidemment, la stratégie sera d’autant plus efficaces que lorsque les brochures sont lues par des personnes ayant déjà une connaissance minimale de l’entreprise, et celles qui sont plus ou moins intéressées par l’entreprise.
Qu’est-ce qui fait la force d’une brochure publicitaire ?
Ce qui fait la force publicitaire des brochures imprimées, c’est d’abord leur attractivité visuelle. Peu importe leur contenu, ils doivent, au prime abord, réussir à donner envie au lecteur de les lire. L’esthétique vient donc au premier plan, ce qui implique qu’il faudra porter une attention particulière à des paramètres tels que :
- L’agencement des couleurs ;
- L’agencement des polices et des styles graphiques ;
- Les illustrations ;
- L’aération des pages.
En dehors du côté esthétique, la brochure doit également répondre à des exigences relatives à la quantité et à la qualité de l’information fournie. Ici, il s’agit de fournir au lecteur, le maximum d’informations sur l’entreprise, ses activités, ses domaines d’intérêt.
Sans être surchargée de détails, une brochure publicitaire efficace doit pouvoir répondre à toutes les questions du client ou du prospect. Idéalement, les informations doivent être présentées sous diverses formes, texte, statistiques, tableaux, courbes, etc.